Pourquoi moi, j'aime le vinaigre blanc.

Enceinte de ma fille, je me cherchais une alternative bon marché aux produits nettoyants. Mon homme ayant perdu son emploi, je devais trouver une façon efficace et peu coûteuse pour laver ma maison, tsé. Le Lysol et le Monsieur Net ne poussent malheureusement pas dans une jardinière sur mon balcon. Ce texte s'adresse surtout à ceux qui questionnent les produits nettoyants( parce que oh my god: CANCER) et à ceux qui recherchent une façon de sauver un peu de sous et avoir une maison propre et désinfectée. Ce sont mes expériences personnelles...je ne suis pas une professionnelle du ménage non plus.

1- Ça tue la moisissure.

Oui, oui. J'avais un problème de moisi dans la douche. Après avoir laver deux ou trois fois avec du vinaigre...TADA. Pus de moisi.

2- Ça vient à bout de la graisse.

Pratiquement sans efforts, en plus. Je vous le jure, c'est fou. Tu asperge, tu attend deux minutes et tu passe avec un chiffon. C'est tout.

3- Sans danger.

C'est vraiment le point qui m'a le plus attirée dans tout ça. C'est sans danger pour nous et pour les animaux. Et comme c'est désinfectant( tsé, c'est fort du vinaigre!) on peux nettoyer les jouets de bébés avec ça et pas trop de stress si on à mal rincer...pas comme l'eau de javel, mettons.

4-Ça fais briller.

Mon chrome est brillant. brillant. Il faut le rincer, mais caline. Quand ça brille sans efforts là...tu le prends. Ça fonctionne aussi pour laver les fruits qu'on achète à l'épicerie. 10 minutes dans une tasse de vinaigre et un lavabo d'eau.

5- C'est safe pour les planchers de bois francs...et flottants.

Et en plus, ça ne laisse pas de bariolles!

Il y a des désavantages, par contre. Ça sent fort, le vinaigre. Sauf que pour pallier à ça, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et comme par magie, ça sent bon. Et de toutes façons, l'odeur reste le temps que ça sèche. Donc...un gros 10-15 minutes. Oui, ça sèche plus vite que de l'eau.

Non, ça sent pas aussi bon qu'une maison frais lavée au pine sol.On ne se le cacheras pas. Par contre, ça ne sent rien. Ce qu'on sent, c'est l'odeur de la maison, pas d'additifs.

Si vous avez besoin de plus de "pouvoir nettoyant" vous pouvez verser votre vinaigre sur du bicarbonate de soude. Communément appelé "Ptite Vache". En prime, ça fais de la mousse bien divertissante pour les enfants!

Une autre option intéressante pour un nettoyant petit budget: De l'acohol à friction, de l'eau et trois-quatres gouttes de savon à vaisselle. Moins naturel mais croyez moi, laver des racks de porte patio oubliés depuis quelques années( donc plein de "Eeeeeeew kessé sa???!!") avec cette mixture: C'est un charme.

Pro tip: Au lieu de l'eau de javel pour vos blancs, utilisez du bicarbonate de soude. Ce n'est pas venu à bout de la vilaine tache sur le chandail de mon fils mais boy que le blanc est ressorti blanc!


Donc voilà, c'étais mes options nettoyants petits budgets. Pas dans mon style habituel, mais ça me tentais, bon!



Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!