Le Ice bucket challenge: une fraude?

Je vois ça partout ces jours ci. Comme quoi il ne fallaitt pas donner pour le Ice Bucket challenge, que c'était de la fraude.

Partout, le même diagramme en pointe de tarte et partout dans ces articles là...une interprétation différente? Ah ouin?

J'ai entendu quelqu'un dire que 7% des recettes allaient pour la recherche. Une autre personne dire que 73% des fonds étaient redistribués en revenus entre les différentes têtes dirigeantes de l'association.

Bref: Moi, bizarrement, ce n'est pas ce que je vois quand je regarde la charte. Et pour les besoins de la cause, la voici:


Je ne suis pas experte en statistiques, ni en interprétation de données. Donc voici comment moi, je la comprends la pie chart

27%(7.2 millions) pour la recherche.
19%(5.1 millions) pour les patients et des services communautaires.
32% (8.5 millions) pour de l'éducation publique( nous) et professionelle( les médecins.).
14%(3.6 millions) pour de futures levées de fonds.
7%(1.9 millions) pour l'administration.

En théorie, il est correct d'affirmer que 73% des fonds récoltés ne servent pas à la recherche. Parce que c'est vrai, c'est 27% qui y vas. Par contre, il serais vraiment injuste de clamer que c'est donc une fraude. Nul part il à été dis que TOUT les fonds amassés serviraient à la recherche. Une fondation/oeuvre de charité, c'est comme ça que ça fonctionne, tsé. Il faut investir des fonds dans sa fondation pour la garder à flots. Parce que c'est comme n'importe quoi d'autres dans la vie...ça prends des sous pour la faire fonctionner.

Et vous savez ce que je trouve vraiment bien? La partie des patients et de la communauté. Ça, ça me dis que des familles vont recevoir de l'aide pour de l'équipement spécialisé pour rendre la vie de leurs proches atteints par cette horrible maladie un peu moins difficile. Un fauteuil roulant spécial, pour accomoder leurs besoin, ce n'est pas donner. Les lits, les systèmes de poulies pour aider à bouger le patient...ce n'est pas donner. Je suis vraiment heureuse que la fondation prenne les patients et les familles à coeur.

8.5 millions d'investis pour l'éducation. Pour sensibiliser le grand publique à cette maladie peu connue mais aussi pour FORMER DE NOUVEAUX SPÉCIALISTES. Ça aussi, c'est génial. Parce que des médecins spécialisés, on en à toujours besoin.

Si on mets les choses en perspectives, 93% de tout l'argent amassé et bien...il est redistribué pour la SLA. Que ce soit pour la recherche, pour les patients, pour de nouveaux spécialistes ou pour organiser les prochaines levées de fonds pour la fondation.

Pourquoi les gens s'insurgent? Pour le 7% redistribués en salaire? Organisme à but non-lucratif ne veux pas dire bénévolat. Ces gens, ils investissent temps et argent pour la fondation. Ils se donnent pour la SLA, pour les patients, les familles. Ils ont la cause à coeur et se donnent pour la cause. Je trouve injuste de dire qu'ils ne méritent pas de salaires. Et 7%? Comparé à plusieurs autres fondations: Ce n'est rien. Les organismes à but non-lucratifs peuvent garder jusqu'à 20% des fonds pour l'Administration. 20%. Ils en prennent 7%.

La SLA, on ne se le cacheras pas, ils ont été chanceux avec le Ice Bucket Challenge. Ça à pogner pas à peu près, pour ne pas le dire autrement. Monsieur et madame tout le monde, célébrités...partout les gens se sont mis à donner. Certains se sont senti forcer, d'autres y ont été de leurs pleins grés. Et vous savez quoi? Moi, de voir tant de gens s'impliquer et décider de donner pour une cause ben c'est venu me chercher. J'ai trouvé ça tellement beau de voir autant de gens participer. On aime chialer contre l'être humain qui est égoïste, qui pense juste à lui...ben je ne pense pas que c'est nécessaire de faire sentir cheap ceux qui ont décidé de faire un geste altruiste. C'est facile de s'attaquer à la SLA parce qu'ils ont ramassés une somme record. C'est certain que le 7% qu'ils se gardent, ça parrais comme une grosse somme. Pas le choix, le total amassé est près de l'incroyable. Mais tsé, une levée de fonds, c'est un gamble. Tu peux ramasser 20$ comme tu peux ramasser des millions.

Je pense que c'est poussé de dire que c'est une fraude. Être déçu parce qu'on aurais aimé que plus d'argent sois mis dans la recherche? Oui, ça on à le droit. Ne pas être d'accord avec la façon donc les fonds sont redistribués? Fine! Aller impliquer que c'est une fraude est vraiment poussé. Mais ça, c'est mon avis à moi.

Je vous invite fortement à discuter de votre façon à vous de comprendre la charte. Si vous avez une opinion qui diffère, il vas me faire plaisir de l'entendre, tant et aussi longtemps qu'on reste dans le respect.

Parce que je trouve aussi que d'un sens, c'est manquer de respect aux gens qui ont la cause à coeur que de leur crier dans la face que dans le fond c'est de la fraude et qu'ils auraient été mieux de donner à "organisme x-y-z" parce que EUX, ben sont mieux. C'est ça le problème avec les organismes et les fondations, d'un sens. ce sont toutes des bonnes causes. Oui, peut-être que la SLA n'est pas une cause à laquelle ont à envie de de donner. Je respecte ça. Par contre, rien ne vous empêche de relever le défi et de donner à une cause qui vous tient à coeur personnellement. Parce que dans le fond, ce qui est beau avec le mouvement, c'est de voir les gens pour une fois être généreux. Pour une fois, les gens se mobilisent pour quelques choses. Pour une fois, les gens se serrent les coudes. Pour une fois, nous sommes solidaires.

Sur ce, je vous invite à continuer à participer au défi. Je vous invite à donner pour des causes près de vous, des causes qui vous touchent. Pas juste des sous. Vous pouvez donnez du temps, des denrées et même des biens matériaux. Je vous invite à être généreux de votre plein gré. Je vous invite à poser un geste altruiste.

Faith in humanity: Restored.






Commentaires

  1. Ma seul opinion sur le sujet est que je ne suis absolument pas contre le fait de sauver des vies mais absolument pas pour le fait des sauver des vies au détriment de certaines autres! dsl! :( Tout celles que l'ont prend et exploitent inutilement puisque faire des testes sur les animaux (non-humain) est scandaleux et se n'est pas ça respecter la vie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci du commentaire. Pour ce qui est des tests sur les animaux, c'est vraiment une question d'éthique personnelle. Il n'en étais pas question dans le texte parce que je sais très bien que c'est un sujet plus qu'épineux. Il étais ici bien question des gens qui crient à la fraude et au non-bien fondé de donner pour la cause. Je ne fais pas partie des gens qui trouve que ce n'est pas éthique de faire les tests sur des animaux. Par contre je respecte ce point de vue et comprends pourquoi beaucoup de gens y accordent une grande valeur. Encore une fois, merci pour ce commentaire.

      Effacer
  2. Pour tout le reste je suis parfaitement pour ça toute fois! :)

    RépondreEffacer
  3. Mais je ne suis pas pour le gaspillage intensif de L'eau non plus comme si c'était nécessaire pour amasser les fonds...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors que je suis d'accord que certains y pont été dans le gaspillage, la plupart des gens utilisaient des chaudrons. Donc à peu près le même nombre d'eau que quand ont cuits des pâtes et les égouttent. Certains l'ont fais dans leur piscine ou même dans des jeux d'eaux dans des parcs( on s'entends, l'eau est frette en pépère là-dedans! haha). Oui, par contre, certains ont gaspillés. Mais pas la plupart des gens. Et autant que je crois que non, ce n'est pas nécessaire pour amasser des fonds...ça à fonctionner quand même, que l'on soit d'accord avec la façon de procéder ou non. Et les gens ont eu du plaisir à embarquer et à donner...ça aussi, c'est important, la mobilisation des gens dans un sens.

      Effacer
  4. I'm glad to see this. I'd heard some things about the donations and where they go and this seems to show that they are used in a variety of helpful ways.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. It is the very same pie chart I saw floating around in all the posts claiming fraud and what not. I am wondering if I am the one having trouble interpreting data or really if people were trying to manipulate data to create an outrage I have no clue. I can be the faulty one here also.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!