Les Papas.

J'ai vu passer aujourd'hui sur facebook un article, d'un site relativement assez connu dans le monde de la maternité en l'honneur des papas pour la fête des pères...et ce que j'y ai lu me laisse sans voix. C'étais un peu comme un " Kin, Vla des fleurs,le pot arrive ben vite après."

C'est peut-être moi qui est trop pointue avec les mots. Je suis peut-être idéaliste et un peu fleur bleue.

Sauf que si tu intitule ton article "10 choses que les papas font mieux que les mamans"...je m'attends à voir des belles choses typiques aux papas, des petites affaires ben ben cute, à la limite du quétaine parce que c'est Dimanche, la fête des pères...pas des choses du style Écraser les insectes, Couper les coins ronds ou même Savoir quand se taire.

Je suis choquée, estomaquée. à la fête des mères, mon facebook est pleins de textes faisant l'éloge sans fin des mamans. On nous répètes mille et une fois de mille et une façons à quelle point nous sommes fantastiques, merveilleuses et indispensables...et les papas ont droit à ça? Ils sont aussi nécessaires que nous, les mamans...qu'on le veuillent ou non. Pour vous, messieurs, voici mon éloge à vous, les papas...parce que vous méritez mieux que des compliments déguisés.

Vous êtes beaux, les Papas. Quand après une grosse journée de travail vous rentrez à la maison tout sourire en voyant les enfants qui courent vers vous. Vous travaillez fort, les Papas...pour que vos enfants ne manquent de rien. Que Maman travaille où qu'elle soit à la maison. Vous êtes beaux, quand vous n'hésitez pas une seule seconde à vous mettre à quatres pattes par terre pour jouer à la lutte, au cheval ou à prendre le thé avec les princesses et les toutous.

Vous êtes fatigués, les Papas. Parce que vous n'avez pas plus de congé que nous, les Mamans. Après le travail, vous aussi vous vous occupez de vos enfants. Parce que vous les aimez aussi forts que nous on les aimes, les enfants, nos enfants.

Vous êtes bons, les Papas. Parce que souvent nous ne sommes pas facile à vivre. Parce que nous sommes perfectionnistes et nous avons de la difficultés à vous laisser faire les choses à votre façon. Parce que vous êtes capable de nous raisonner et de nous calmer.

Vous êtes un roc, les Papas. Votre grand calme dans des situations de stress nous est nécessaire. Pas juste apprécié...nécessaire.

Mon cœur est avec vous, les Papas séparés qui vont passer la fête des pères tout seuls. Parce que même si vous ne les avez pas avec vous, vos enfants...on le sais que vous les aimez si fort que ça vous fais mal et que souvent, ce n'est pas votre décision d'être si loin de vos enfants.

On serais perdues, sans vous à nos côtés. Vous nous gardez saines d'esprits, même si souvent on aimes bien vous blâmer pour nos petites crises de nerfs. Si nous sommes fortes et fières, vous l'êtes tout autant. On peu voir la fierté sur vos visages quand les enfants accomplissent des exploits...ou juste de toutes petites choses.

Je suis avec vous, les Papas. Dans notre société de power féminisme, on à tendance à minimiser votre rôle, à étouffer vos efforts et à vous croire à tort inutile. Souvent on se demande pourquoi les couples ne fonctionnent pas, pourquoi les familles se brisent. Malheureusement je crois qu'un partie du problème ce trouve justement là. On ne reconnais jamais assez à quelle point on à besoin de vous. On ne veux pas admettre que nous sommes égaux et en tout point partenaires. Nous sommes trop fiers, notre égo est trop gros. On ne tolère pas les erreurs et surtout on ne veux pas travailler fort. La mentalité " My way or the highway". Vous méritez mieux que ça. Vous méritez autant de reconnaissances que nous, au mois de Mai. Si on fais une grosse  célébration de la fête des mères, on doit mettre autant d'efforts sur la fête des pères.

Une famille, ce n'est pas une affaire matriarchale. Une famille c'est deux parents à même égalité, bien dans leur rôles, qui travaillent main dans la main pour faire de leurs enfants des être humains respectables.

Bonne fête des pères, les Papas.


PS: Ce texte s'adresse aux familles conventionnelles...c'est aussi bon pour les familles avec deux papas, ou juste un papa. Tout les papas. C'est plus facile à écrire de mon point de vue de maman.

PPS: C'est vrai que vous êtes bons pour écraser les insectes. Merci de nous sauver des monstres à six ou huit pattes.


Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!