Moi, j'allaite.

Au centre d'achat.
Dans le vieux Québec.
Au restaurant.
Devant ma famille.
Devant mes amis.
Devant des étrangers.

Avec un couvert, pas de couvert, je m'en fous, j'allaite.

Ce qui me place en premier rang pour en entendre des vertes et des pas mûres, des deux côtés du "débat". Je mets des guillemets parce que selon moi, ce devrais pas en être un, débat. Il faut nourrir nos
enfants. C'est un besoin, d'avoir le ventre plein.

Je trouve juste ça infiniment triste et plate de ne pas pouvoir me ranger d'un côté ou de l'autre dans ce débat épineux. Parce que je comprends les arguments de tout le monde, là-dedans.

On ne se le cacheras pas, les seins sont hyper sexualisés. Est-ce que je suis d'accord? Non, bien sûr que non. Un sein, c'est un sein. Un sein, pour moi, ça sert à oui nourrir des bébés, mais ça sert aussi à donner du plaisir pendant une relation sexuelle. Même si j'allaite, un coup couchée le soir, mes seins ne sont pas juste à mon bébé. Donc je peux comprendre le malaise de certaines personnes à en voir, des seins. C'est pas tout le monde qui est capable de compartimenter et de dire " Ok, en ce moment, les seins ne sont pas utilisés dans un but sexuel."

Par contre, je trouve ça plate, mais PLATE de voir comment les pro-allaitements s'y prennent pour faire passer leur message. Parce que pour " sensibiliser" à la cause, elles doivent absolument pousser la chose et choquer. C'est pas un peu contre productif? Je veux dire...on veux ça, que ça ne devienne pas choquant quand on allaite en public...pourquoi s'y prendre en provoquant? Si j'étais dans l'autre camp, ça ne m'aiderais zéro à me sensibiliser à la cause, au contraire. C'est déjà la loi, qu'on puisse allaiter où on veux, quand on veux et comment on veux. On à même gagner notre point et les photos d'allaitement sont maintenant autorisées sur facebook! YAY! C'était TELLEMENT pas nécessaire de fêter ça en postant une photo d'allaitement où le deuxième sein est totalement exposé. Pas que ça me dérange de voir des seins. Du tout. Mais beaucoup oui. Et c'est justement ces gens là, ceux que ça dérange, qu'on veux rallier à la cause. Leur prouver qu'allaiter en public est subtil, qu'il n'y a rien là et que ça ce fais dans le respect. Mais c'est pas en provoquant que le respect, on vas le gagner.

Je l'ai dis et je le répète: J'ai allaité en public. Jamais je n'ai eu de mauvais commentaires, de regards croches ou d'altercations. Je l'ai toujours fais dans le respect. Le respect de moi-même et celui des gens qui m'entourent. Je ne me suis pas cachée. Je ne me suis pas mise en retrait non plus. Pas de tablier d'allaitement. J'ai même eu une conversation avec un vieux monsieur vraiment sympathique qui ne c'est jamais rendu compte que j'allaitais. Je n'ai jamais chercher à attirer l'attention. Je l'ai fais, that's it. Parce que pour moi, allaiter mon bébé c'est ce que je dois faire...ce n'est pas une façon de militer, pas une façon de prouver un point.

Je peux comprendre celles qui le font, par contre. C'est plate d'entendre des histoires de mamans qui se font pousser dans les toilettes pour allaiter.  Ça vient chercher notre fibre maternelle et on veux leur faire comprendre. Je questionne juste les méthodes employées.

Je comprends aussi que c'est plate, de se faire dire par d'autres femmes qui allaitent ce que nous, on devrais faire avec nos seins. C'est comprenable par contre que ce ne soit pas tout le monde qui soit confortable, pour les raisons citées plus haut et oui, je trouve ça déplorable qu'elles essaient de faire reculer nos droits ou de nous dicter comment allaiter avec leurs arguments du style" Mets toi un tablier ou une couverte!".

Comme c'est pas tout le monde qui est confortable à allaiter découvert, c'est pas tout le monde qui est à l'aise d'allaiter couverte. Je suis une de celles qui ne sont pas capable de se mettre une couverte. C'est pour moi inconfortable et encombrant. C'est pas une excuse par exemple pour que j'adopte un ton hautain envers les femmes qui elles, allaitent en se couvrant.

Parce que ça aussi, je trouve ça plate et décevant. J'aimerais ça, mettre sur mon mur facebook tout pleins de textes sur l'allaitement. Pas quand après trois phrases l'auteur adopte une attitude de " Mes choix sont meilleurs que les tiens et tes arguments sont invalides parce que." On dirais qu'on ne sais plus comment se parler, comment exprimer ses convictions et ses positions dans le respect.

J'ai observée récemment, d'un oeil le plus neutre possible les millitantes pour l'allaitement et je suis déçue. L'autre côté n'est pas mieux non plus remarque mais c'est celui-là que je critique aujourd'hui. Des fois, j'ai juste envie de les brasser un peu...allaiter ne fais pas de toi une mère de qualité supérieure. En fais, il n'y a pas un seul choix parental qui ne te mette sur un piédestal. Et là, ça me prend beaucoup d'humilité pour écrire ça, parce que jusqu'à il n'y a pas trop longtemps, j'étais du nombre à rire des personnes aux choix différents. Disons que je travaille fort sur moi parce que je n'aimais plus qui j'étais. Ça fais parti de ma recherche du bonheur, mettons.

C'est plate, que quand nos droits sont brimés, on se retourne de bord en faisant un débordement, en allant dans les extrêmes. Je ne veux pas attaquer personne. Mon but n'est pas de choquer non plus mais je sais très bien que ça vas arriver parce qu'on est intense, nous les mamans. On est très ancrées dans nos convictions jusqu'à se foutre complètement des sentiments des autres qui ne pensent pas comme nous. On blesse mais c'est pas grave, c'est pour la cause.

Je dis juste qu'il en existe d,autres, des façons de faire avancer la "cause". Pas besoin de faire des vagues ou de piler sur les autres pour y arriver.

Si tu t'est reconnue dans ce texte et que ce texte t'a blesser, je m'excuse. Pour vrai c'est pas mon but. Ça me pèse depuis un bout et je voulais en parler parce que des textes de " Je suis meilleure que toi" j'en vois trop souvent passer. Ils sont subtils et n'utilisent pas ces termes là, mais dans le fond, c'est ça qu'ils veulent dire...et ce genre d'attitude là, je ne suis plus capable. Pas besoin de descendre les autres pour se sentir mieux dans nos choix.

Sur ce, keep calm and boob on...où tu veux, et de la façon que tu veux, tant que tu te respecte et que tu respecte aussi les autres autour de toi.

Paix, amour...et bébés nourris.



Commentaires

  1. Peace love and eat babies...Je t'aime, Amy! I agree with you. And FOR THE RECORD, I barely breastfed. It just didn't work for me. That being said, it doesn't offend me in the slightest. Women who breastfeed cover up, they aren't FLASHING people. It's natural and a woman's choice. Well said, mon amie!

    RépondreEffacer
  2. Je sais apprécier la forme de la femme. Je n'ai jamais été "excité" par un sein nu d'une femme qui allaite. C'est ça raison d'être! Ma peur entant qu'homme c'est que je passe pour un pervers. Je fais tout pour éviter un regard dans la direction d'une femme qui allaite, même si je lui parle! Le "problème" de l'allaitement est peut-être plus compliqué, peut-être que les perceptions, dons ceux face à l'homme, doit être corrigé. C'est peut-être seulement moi qui a peur de passer pour un pervers pcq je suis confortable avec l'allaitement publique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis en accord avec toi. Des préjugés il y en a des deux côtés. Bon point! Et merci de ton point de vue, c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis d'un homme sur le sujet!

      Ps: à moins que je me sente dévisagée ou que ton regard ne se fixe QUE sur mon sein, bah t'est pas un pervers, pour ma part ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!