J'ai comme une envie de briser un tabou à grand coup de pieds.

Mon texte d'hier à fais réagir et à enclencher une belle discussion, dans un groupe de blogueuse. Une belle discussion sur un sujet tabou dans la société. Je dis tabou juste parce que...ça arrive souvent, mais personne n'en parle. On en parle pas parce qu'on se sent coupable, inadéquate. On ce sent comme si notre valeur en tant que maman étais de beaucoup diminuée, comme si le fais qu'on vive ce sentiment là, cette difficultée là faisais de nous des " mères de marde".

Le mautadine de lien d'attachement.

Non, c'est pas toutes les mamans qui tombent en amour avec leur bébé au premier coup d'oeil.

Oui, il y a BEAUCOUP de maman qui ne sentent pas de lien d'amour profond avec leurs enfants avant un certain temps, qui varie de personnes à personnes. Pour un paquet de raison valides! Des premiers, des deuxième, des petits derniers...ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand...pour pratiquement n'importe quoi.

Je le sais comment? Parce que j'ai eu le courage de l'avouer, d'en parler. De le dire que moi, mon lien d'attachement, il a fallu que je le travaille et pas qu'un peu. Parce que moi, j'ai eu le courage d'avouer qu'au début, j'étais comme déconnectée, que j'attendais que la "maman" du petit bébé que j'avais dans les bras vienne le chercher et qu'en attendant, je faisais ce qu'il fallait pour que le petit bébé soit bien et arrête de pleurer. Et que par ce courage là, il y a d'autres mamans qui sont venues me voir, soulagées de ne pas avoir été la seule. Parce que j'ai souvent vu des mamans soupirées de soulagement suite à ma confession, en ce disant qu'elles n'étaient pas brisées.

Pourquoi donc, on ce sent si coupable, si ça arrive tellement souvent et à tellement de personnes? Parce que justement, personne n'en parle. Dans les livres, on parle d'amour instantané. On parle de coup de foudre et d'amour inconditionnel. Toute conclusion logique, si c'est pas ça que tu vis, c'est que tu n'est pas normal, pas correct, probablement une mère horrible parce que tu l'aime pas de même, ton enfant.

Il est là, le problème. Tu l'aime, c'est certain. Il est beau, le bébé. Il sent bon. Il te rend heureuse quand il gazouille...mais de là à dire que tu ferais n'importe quoi pour? Nah.

Et c'est à cause de ça, qu'on se sent si mal. Parce qu'on DEVRAIS, et qu'on VEUX...et que ça ne marche pas. On à honte, mais tellement honte de ne pas l'aimer comme il faut, ce petit bébé là. On se sent coupable, parce que cet enfant là, qu'on à dans les bras, ben il mérite ça, un amour instantané, comme dans les films. Il le mérite, l'amour inconditionnel dont tout le monde parle. Et là on ce mets à penser qu'il mérite une autre maman, une meilleure maman. Une maman qui vas l'aimer "comme il faut".

À ça, moi je dis stop. Il n'y à personne de mieux placer que TOI pour aimer ton bébé. Les coups de foudres n'existent pas pour tout le monde. Ton bébé c'est une personne à part entière. Même si il sort de toi...c'est quand même un étranger que tu dois emmener dans ta maison, nourrir de ton sein( ou ta bouteille, comme tu veux, dans le fond.). Un étranger qui t'empêche de faire tes nuits, qui pleure beaucoup. Qui fais des colliques...un étranger qui prends tout ton temps, toute ton énergie. Il faut apprendre à le connaître, ton bébé.

Les coups de foudres existent, oui. Je lai vécue avec ma deuxième. Ça existe, mais c'est pas grave si ça t' arrive pas à toi. Tu n'est pas une mauvaise maman, si ton enfant tu l'aime au début, au lieu de l'Aimer. Ça ce développe, l'amour. Travaille pour le faire grandir. Lâche pas. Aujourd'hui, mon grand et moi, on est très fusionnels. Définitivement très attachés l'un à l'autre.

Tout ça dans le fond pour dire...

Tu n'est pas toute seule. Tu n'est pas brisée. Tu n'est pas automatiquement en post-partum parce que tu à de la difficulté à t'attacher à ton enfant. C'est peut-être juste ça, ton cheminement à toi. Mais ne lâche pas. Bats-toi pour le créer, ton sentiment d'amour infinie. Il vaux la peine.

Il y a de l'espoir. Il y a une lumière au bout du tunnel.

Tu n'est pas une mère de marde.


Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!