Je fleuris.


Vous grandissez, mes cocos. Vous n'avez plus besoin de Maman aussi intensément qu'avant.
Vous êtes indépendants, mes amours, vous faites vos choses toutes seules, comme des grands.

Qu'en est-il de moi, là-dedans?

Moi, la Maman. Moi qui ne sais rien d'autre, qui n'est rien d'autre que Maman depuis un bon bout de temps.

Et bien je fleuris, mes chéris.

Le fait que vous puissiez aller plus loin, que l'on ne soit plus si fusionnels...ça laisse de la place pour d'autres parties de moi.

Des parties qui dormaient sans même que je ne le sache. La partie Femme, que j'ai étouffé, refoulée parce que Maman se devait de prendre toute la place, de passer en premier. Vous étiez si dépendants, mes enfants.

Maman est arrivée vite, tôt dans ma vie. Avant que Femme n'ait même envie de pointer son nez. Maman est arrivée et a pris toute la place, obligée. Pas le choix, devant ce petit paquet si fragile, si précieux.

Mais maintenant, mon bébé, ma petite dernière, tu as quatre ans. Maman commence à souffler. Femme, elle fait entendre le rugissement primal qu'elle a gardé sous silence toutes ces magnifiques années. Je réalise, après coup, que j'aurais dû plus tôt laisser plus de place à Femme. Parce qu'être Femme a un côté grisant.

Je m'épanouis. J'ose. Je prends soin de moi.

Maman se repose un peu. Toujours au premier plan, mais moins envahissante de mon Moi.

Et ça me fait du bien. De prendre du temps pour moi, pour explorer des facettes de ma personnalité que ne soupçonnais pas. Ça me fait du bien d'investir un peu d'énergie sur moi, pour moi, sans culpabilité.

Je vois une lumière au bout d'un long tunnel. Un tunnel que je ne reconnaissais pas comme tel.
Un tunnel dont je n'avais même pas connaissance, noyé sous les responsabilités et l'importance de tout ce qui touche à Maman, mettant de côté tout le reste pour ne brûler que de l'amour pour mes enfants.

Je ne brûle plus, je brille. Je brille d'une assurance nouvelle. D'une motivation inespérée. Je brille de coquetteries sans culpabilités.

Je suis Femme. Je suis Maman. Je suis Moi.

Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!