Réussir son couple pour les nuls.

Je ne suis pas une professionnelle de la psychologie. Je ne suis pas non plus thérapeute pour les couples. Si vous avez de graves problèmes dans ce domaine, allez chercher de l'aide certifiée si vous en ressentez le besoin.

Pour tout le reste, voici quelques trucs, quelques observations et quelques pistes de réflexion que j'utilise dans la vie de tout les jours. Mon couple n'est pas parfait, loin de là...mais il est harmonieux et voici, selon moi pourquoi.

Parlez vous.

De tout, de rien...mais parlez. Surtout si vous avez des frustrations ou que vous aimeriez quelque chose. Votre partenaire, il n'est pas dans votre tête. C'est important, quand on vis des émotions de les partager avec notre douce moitié. Joie, peine, colère...tout y passe. Pourquoi c'est important? Ça vous aide à apprendre à bien vous connaître pour vrai. Pas connaître du style" Sa couleur préférée c'est brise de printemps sec" plus comme " Ah, quand je lui joue dans les cheveux ça lui fais plaisir" ou bien" Bon, quand j'emploi ce genre de mot là, ça lui fais de la peine."

Respectez vous.

Simple mais efficace. On fais attention à la façon dont on communique. Oui il faut se parler. Mais il faut le faire d'une façon ou les deux parties se sentent sur le même pieds d'égalité. Votre partenaire à des défauts et oui, ils peuvent être vraiment frustrants. C'est tout à fait normal. Par contre, évitez de le nommer par ses défauts. Votre partenaire,vous l'avez choisi pour une raison et c'est important de porter attention aux qualités aussi, même dans les moments de discorde.

L'agressivité ne donne rien.

Pas compliqué. Si vous êtes fâcher, essayez de respirer et de parler le plus calmement possible et au "je" le plus possible aussi. Parce que monter le ton et parler au "tu", c'est agressant. Votre agressivité seras acceuilli par plus d'agressivité et une frustration niaiseuse peux se transformer rapidement en grosse chicane pas ben ben belle et venir empoisonner votre couple. C'est certain que ce n'est pas toujours facile, de ne pas se laisser emporter et de rester calme. Je le sais. Par contre, il faut essayer.

Reconnaissez vos torts.

Quand vous vous rendez compte que vos actions blessent, que vos réactions sont inappropriées ou juste quand vous avez eu un comportement donc vous n'êtes pas fier, prenez un deux secondes pour réfléchir et identifier pourquoi, vous avez eu cette réaction, dis ces paroles. Un coup la cause identifiée, prenez un deux minutes pour vous excuser. Un simple" Je m'excuse, j'aurais pas dû parler bête. Je suis fatiguée ces jours-ci. Je vais faire attention." peux faire toute la différence.

Écoutez vous.

Surtout pendant une chicane. Si l'autre réagis avec autant de passion, c'est parce que c'est important, pour lui. Ne faites pas juste l'entendre. Écoutez-le, votre partenaire. Souvent, on aimerais que nos moitiés pensent comme nous mais le fait est que: ce sont des personnes à part entière avec leurs propres idéaux et valeurs. C'est NORMAL dans un couple d'avoir des accros, de se pogner. Deux personnes ne peuvent pas toujours penser à 100% de la même façon. Il faut savoir écouter et essayer de comprendre les motivations de l'autre. Pas chercher à convaincre que notre point est meilleur. Pas essayer de convaincre. Juste essayer de comprendre le raisonnement, de comprendre d'où vient sa position. Ça fonctionne pour tout...de la sorte de lait à acheter jusqu'à l'éducation des enfants. Et on en vient au prochain point qui est...

Faites des compromis.

Les absolus sont les ennemis. Rester inflexible en tout temps ne vous avance à rien. Il faut accepter de plier ou de trouver un terrain d'entente lorsque possible. On peux être passionnés par une cause, ça oui. Sauf que dire " C'est ça qui est ça et rien d'autre bon!", personne aime entendre ça. Surtout pas quand ça vient de la personne que l'on aime. Attention par contre car ce n'est pas normal non plus si c'est toujours la même personne qui plie. Les deux doivent le faire de manière balancée, juste et équitable et les deux doivent être confortable avec la décision finale.

Pensez à l'autre.

Un petit geste, une petite parole. Une petite attention spéciale qui dis à votre partenaire qu'il est important pour vous. Pas obliger d'être à longueur de journée non plus. Mais au moins une fois par jour. Chez nous, ce qui fais le plus plaisir à mon homme, c'est quand je lui dis bonjour et que je l'embrasse quand il reviens du travail. Non, j'ai pas toujours le goût. Il y a des jours où je feelerais plus pour sacrifier des chèvres. Sauf que quand la voiture tourne dans le stationnement, je mets un sourire dans mon visage même si je suis brulée, que j'ai eu une grosse journée avec les enfants où que je suis d'une humeur massacrante. Parce que dans le fond, ce " Bonjour mon amour!" là, ben il me fais du bien un peu à moi aussi. Parce que lui faire plaisir me fais plaisir.

Faites lui confiance.

Votre partenaire ne pense pas comme vous et ne fais pas comme vous...mais ça ne veux pas dire que sa façon n'est pas bonne. Faites lui confiance et lâcher prise. N'essayez pas de tout contrôler. Que ce soit avec les enfants, les sorties, l'épicerie, le ménage...laissez le aller. Respirer un grand coup, souriez et appréciez le résultat et ses efforts. So what si ce n'est pas parfait ou comme vous, vous le faites?

Amusez vous.

C'est le dernier de mes conseils et vraiment le plus important, finalement. Amusez vous ensemble. Faites vous rire. trouvez vous des choses que vous aimez faire ensemble. Ne vous prenez pas trop aux sérieux et prenez les choses avec un grain de sel. La vie, c'est fais pour apprendre, explorer et s'amuser. Passez ensemble du temps de qualité, à juste appréciez la présence de l'autre et à avoir du plaisir( pas juste du plaisir sexuel. Ça en prends, mais ça prend de l'agrément ailleurs que dans les couvertes et avec du linge sur le dos, aussi.). Pas grave le ménage. Ça peux attendre. Votre couple, votre famille ou peux importe comment vous l'appelez...ça, ça prends votre 100%.


Réussir son couple c'est du travail. Ça se cultive. C'est des moments moins le fun, comme des moments de pur délices. C'est beaucoup d'introspections, mais ce doit être réciproques. Ce ne sont pas toutes les relations qui méritent d'être sauvées. Il faut que tout les participants y mettent du leurs et mettent les mêmes efforts...sauf que ce qui est bien, c'est que vous pouvez le faire ensemble, en équipe.

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!