" Hein? Tes enfants font pas ça?"

Je déteste cette phrase là. 

De toutes les fibres de mon âme.

Avec une passion dévorante, une haine viscérale.

" Ben là...ça fais longtemps que les miens chantent en latin tout en faisant une triple pirouette!"*

On peux tu mettre quelque chose au clair tout de suite? Cette phrase là, ton étonnement face au fait que ton enfant fais des choses que le mien fais pas...c'est moche. Entre autres parce que ça me donne l'impression que mon enfant est pas normal. Ça me donne vraiment l'impression de ne pas être à la hauteur en matière de maternage, parce que mon enfant n'évolue pas à la même vitesse que le tien.

Mais ça, c'est dû à beaucoup de pression sociale.

En tant que maman, notre valeur est jugée selon nos enfants. Leur façon d'agir et leurs connaissances sont un barème pour juger de notre compétence face à nos pairs. Nos enfants se doivent d'être en tout temps polis. Il faudrait qu'ils sachent chanter l'alphabet à l'envers en sortant de l'hôpital. Qu'ils disent " S'il vous plait" et " Merci" en toutes circonstances à partir de la seconde près où ils commencent à parler. Qu'ils soient des modèles, des génies, des petits anges et qu'on ne les entendent jamais. Parce qu'être la maman de l'enfant en crise au magasin...c'est pratiquement comme montrer au restant de l'univers qu'on est pas capable de les contrôler, ces petites bêtes là. 

En tout cas, c'est ce que les gens qui regardent la scène ont d'écris dans la face, pendant que leurs yeux te lancent des couteaux. Excusez moi que mon enfant fatigué qui à une mauvaise journée vous dérange dans ce super classe magasin grande surface américain avec des bonhommes sourires et des chutes de prix.

On respire, on relax.

Oui, mon fils à quatre ans.
Non, il ne connais pas toutes ses lettres, non il ne compte pas jusqu'à vingt.

Par contre, il peux avoir des conversations en deux langues. Il comprends comment volent les avions.
Il compte jusqu'à dix en trois langues.
Il est très développé sur le plan émotionnel.

Ça me rends immensément fière, mais pas meilleure qu'une autre. Parce que chaque enfant est différent. Parce que chaque enfant n'a pas le même type d'intelligence, parce que les enfants ont des centres d'intérêts très diversifiés.

Parce qu'ils sont des personnes avec leurs forces et leurs faiblesses. Leurs qualités, leurs défauts.
Une personnalité bien propre à eux mêmes. Ils sont uniques.

Alors pourquoi cette obsession à vouloir tous les faire entrer dans le même moule? À vouloir qu'ils aient toutes les mêmes connaissances, la même intelligence?

Je propose un truc. Au lieu de comparer nos enfants...est-ce qu'on pourrais faire l'effort de juste les apprécier? Du style " Hey! Ma fille compte jusqu'à 387!" " Oh wow, bravo championne!" à la place de " Ben là, le mien compte jusqu'à 2000 et à trois semaines de moins!"

C'est pas une compétition. Vos enfants, ils sont beaux. Ils sont fins. Ils savent des choses différentes et c'est parfait comme ça. Ils se développent à leurs propres rythme et c'est merveilleux à regarder.

Ils en auront assez, d'ici peu, de pression à rentrer dans le moule académique...pouvons nous simplement les laisser être des enfants d'ici là?

* Nous comprendrons bien entendu que les exemples utilisés dans ce texte sont des hyperboles et non des faits vécus. Quoi que si votre enfant connais le latin, je vous engage...mais comme prof pour moi. Parce que j'aimerais ça moi, parler latin.


Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!