Je te vois.

Tous les jours, je te vois.

Des fois tu es un homme, des fois une femme.
Des fois tu es vieux, souvent tu es jeune.
Des fois tu es seul, des fois accompagné.

Des fois même, c'est moi. 

Tous les jours je te vois.

Une main sur ton volant, l'autre plus bas, les deux yeux sur ton écran.

Je le sais que tu as une bonne excuse.
Des courriels, des textos.
Peut-être même que c'est vrai que pour toi ton ultime "selfie" ne peut pas attendre parce que la lumière arrive juste au bon endroit pour flatter ton meilleur profil.
Peut-être que tu viens de recevoir un message que tu attends depuis longtemps.
Peut-être que tu fais juste regarder ton afficheur pour voir l'appel de qui tu viens de manquer.
Peut-être que tu feel pas super ces temps-ci et que ton ami t'envoie des photos comiques pour te remonter le moral...

Peut-être...

Mais tsé, y'a d'autres choses importantes.

Ta vie.

La mienne.

Celle de ma cocotte assise derrière moi qui me chante le refrain de " Since you've been gone" à tue-tête depuis les vingt dernières minutes de trafic dans son anglais parfaitement imparfait d'enfant de trois ans.

Le geste anodin, le réflexe de "juste regarder" aussitôt une notification entrée pourraient avoir des répercussions graves sur ta vie. La mienne. Celle de ma chanteuse improvisée...

Pis je le sais que c'est pas avec un texte que tout va changer. Je le sais que la prise de conscience, je ne peux pas la faire pour toi, qu'il faut que tes yeux s'ouvrent tout seuls et que tu te mettes à voir, vraiment voir que ton courriel, il peut patienter en attendant ton arrivée. Si c'est vraiment urgent, la personne va t'appeler.

Je te vois. De ma voiture à la tienne, je te vois.


Mais toi...est-ce que tu me vois?

Est-ce que tu me vois, ou es tu trop absorbé par ton univers entier?
Ton univers, qui tient dans ta paume de main.

Au volant, c'est trop important. Tu peux affecter la vie de trop de gens.
Il y a plein de sensibilisation, tout le temps...

Pourtant, encore, je te vois.

Tous les jours, je te vois.
Les yeux sur ton écran, pendant que tu tiens le volant.








Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!