" Toi, t'est tu crunchy ou chewy?"

J'ai un groupe de maman sur internet. Un. Et je m'y sens bien parce qu'il est peuplé de Geeks comme moi et que les sujets chauds de la maternité qui causent habituellement des guerres sans fin y sont bannis.

Un post ce matin m'a par contre emmener à réfléchir beaucoup. Une question bien anodine, qui à été posée j'en suis certaine avec les meilleures des intentions. " Comment est-ce que vous étiquetter votre parentage?"

Les étiquettes parentales, on les connait toutes. Est tu plus grano ou mainstream? C,est quoi les bases de ton parentage et à quel type de mamans tu t'identifie le plus selon tes choix. Sur la scène anglo, on parle de crunchy, chewy, scrunchy, tech savy etc.

C'est là que moi j'ai eu comme un moment d'arrêt. En les regardant dire fièrement à quels points elles étaient crunchy parce que.

Premièrement, je veux juste dire que c'était beau à voir parce que personne n'a sauté à la gorge de personne pour des façons de pensée différentes et que ça, dans les groupes de mamans, c'est rare. Ce qui m'a fais réfléchir, c'est la rapidité à vouloir se mettre une étiquette dessus, et aussi notre désir à vouloir trouver d'autre personnes qui se mettent les mêmes étiquettes. Pourquoi? Pourquoi on fais ça?

Parce qu'on se sent en sécurité, aimée et comprises par les gens qui font les choses semblables à nous.

Sauf que moi, je refuse de me mettre une étiquette. Parce que je trouve que de s'identifier à une école de pensée ou un mouvement c'est définitif et restrictif. Je ne peux pas, et ne veux pas, étiquetter mon parentage.

Pas parce que je me trouve meilleure que le monde ou autre choses du genre, ne vous trompez pas.

Simplement parce que ma façon d'élever mes enfants est propre à moi. Toujours fluides et en mouvements. Tout le temps en réajustement selon mes besoins et les besoins de mes enfants. Parce que je ne veux pas me sentir mal, me sentir coupable de prendre des décisions ou de faire des choix qui ne vont pas dans le sens de la mentalité que j'idéalise. Parce que je crois que personnes ne doit se restreindre. Parce que selon moi, les étiquettes nous mettent des œillères qui nous empêchent d'ouvrir nos yeux et nos esprits à ce qui est différents. J'en ai dis des " jamais moi je." Plusieurs et pour beaucoup de choses. Sauf que dans certains cas, mais "jamais moi je" se sont avérés être la chose à faire avec mes enfants.

C'est certains que j'adhère à une mentalité plus granola. Je suis pour ça, moi, l'allaitement aussi longtemps que tout le monde est bien avec ça. Je suis pour le cododo,les couches lavables, la bouffe bio et tout le tralala. J'aime à penser que la discipline douce est la voie à suivre. J'aime me dire que le maternage proximale c'est l'idéal...mais en pratique je suis loin de ça.

Je suis loin de ça, parce que ma fille avait besoin besoin d'autres choses. Il s'avère qu'elle dors mieux toute seule que dans notre lit. J'ai pris la décision d'arrêter de l'allaiter pour pouvoir changer de méthode de contraception et pour ravoir mon corps à moi parce que j'étais à bout de toujours avoir quelqu'un collé sur mes seins. On est aux couches jetables parce que je ne suis pas assez disciplinée pour faire mon lavage aussi souvent que je le devrais. Est-ce que je me sens coupable de ça? Au début oui, beaucoup. Jusqu'à ce que je m'arrête un instant et que je regarde mes enfants avec leur petites bouilles toute souriantes. Mes enfants qui grandissent bien. Qui sont polis, intelligents et drôles. Je réalise bien que malgré le fait que je n'ai pas suivi à la lettre les voies que je voulaient, mes enfants n'en souffrent pas.

Depuis ce jour là, je me dis ça suffit les étiquettes. Parce que de toutes façons, rares sont les gens qui s'y collent à cent pour cent. À quoi ça sert de se restreindre à une seule chose si on n'y adhère pas au complet? Donc me voici. Parent Rivière.

Comme mes enfants qui changent, grandissent et évoluent, je me dois de les suivres et de modifier mes interventions. Comme une rivière, j'ai des places avec plus de courants. Des remous, des rapides. Des parties plus tranquilles, des parties presque dormantes. Des courbes, des surprises mais aussi des parties plates, calmes et transparentes. Comme la rivière je suis fluide, toujours en changement et toujours en train d'évoluer pour mieux répondre aux besoins.

Je ne veux pas d'étiquettes. Je veux être la meilleure moi possible.

Je veux être comme la rivière dans Pocahontas, bon.



Commentaires

  1. tu es ma petite fille je suis fière de toi......................
    la mère de mes arrières petits-enfants je suis fière d'eux.........................

    RépondreEffacer
  2. Texte qui m'a vraiment émue! Ton style d'écriture est fluide comme une rivière, comme ton étiquette-pas-étiquette. J'adore, félicitations!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!