Jongler du verre et du plastique

 Et c'est reparti pour un autre tour !


Un autre tour de quoi?

Un autre tour de ma santé mentale qui pique vers le fond, qui tourbillonne violemment hors de mon contrôle.


Au moins, cette fois-ci, y'a pas d'inquiétude à avoir sur mon intégrité physique. Y'a vraiment juste mon psyché qui fait "Ciao, bye, là!" après avoir trop longtemps ignoré les signes d'épuisement.

Trop longtemps repoussé les drapeaux, les signaux d'alarmes.


Je suis vraiment tête dur.


Ça fais que finalement j'ai admis que j'avais besoin d'aide et de repos.


Donc je suis en arrêt de travail pour quelques mois. J'ai aussi accès à une intervenante pour 8 sessions de thérapie. 


C'est pas beaucoup. Mais c'est mieux que rien, pis ça peux m'aider autant comme autant à remettre les choses en perspectives un p'tit brin, c'est déjà ça de gagné.


Apparemment, j'ai une tendance à tout vouloir faire, pour tout le monde pis je délègue pas. Il faut que j'apprenne à prioriser. À voir ce qui est urgent et ce qu'il l'est pas.


Comme si tu jongle. Tu commence à jongler pis dans tes mains t'a des balles. Y'en a en verre, pis y'en a en plastique. Tu jongle, pis ça va ben. Tu t'en viens bonne même !


Mais là quelqu'un te rajoute une balle. Pis une autre. Pis une autre. Certaines en verre. Certaines en plastique.


Pis pour un petit moment, ben faut que tu laisse tomber certaines balles en plastique, histoire de garder en l'air les balles de verres...plus fragiles, plus importante.


Y'est ben là, mon problème.

Mes balles ont toutes la même couleur.


Sont toutes transparentes.


J'arrive pas à voir lesquelles sont en plastique et lesquelles sont en verre.

Je sais pas lesquelles j'ai peur de laisser tomber ou de retourner à l'envoyeur.


Dans ma tête à moi, elles sont toutes en verres, les balles. Comme j'arrive pas à différencier, je les garde toutes. Je les gardes toutes en l'air toute seule.


J'ai ben trop peur de ce qui se passerait si je laisse tomber une balle de verre...ou si je la lance vers quelqu'un d'autre et que la personne l'échappe.


Tout me semble aussi fragile et important.


Ça fais que je suis en constant état de panique, a essayé de garder toutes mes balles en l'air.


Pis en plus...faut que j'apprenne à mes enfants comment jongler leurs propres balles...pis ils me regardent, mes enfants. Je peux pas juste lever les mains en l'air en criant "FUCK TOUTE" pendant que toutes les balles tombent autour de moi, que le verre explose et que tout le monde nettoie mon dégât. Ben non. Ça se fais pas ça!


Donc je continue de jongler, avec un faux sourire dans la face, sauf que asteure mes balles, sont rendu en feu en plus.


Faut que j'apprenne à redonner des balles à ceux qui m'en lancent et à les encourager à jongler eux-même.


Faut que j'apprenne à différencier le verre du plastique.


Faut que j'apprenne que des fois, c'est okay d'échapper des balles de plastiques. On peut toujours les reprendre plus tard, quand on est rendu correct pour jongler avec les balles qu'on a déjà.


Mais surtout...faut que j'apprenne à accepter que personne est capable de jongler le même nombre de balles. Que c'est pas un échec que de réaliser que là j'ai trop de balles dans les mains et de demander de l'aide.


C'est pas un échec.


Je ne suis pas un échec. J'ai le droit d'avoir de l'aide. J'ai le droit de ne pas faire les choses toutes seule. J'ai le droit de ne pas faire le ménage de la maison pendant que les enfants sont à l'école. J'ai le droit d'attendre qu'ils reviennent de l'école pour qu'ils m'aident à vider le lave-vaisselle et à faire la vaisselle.


J'ai le droit.



On va y arriver.


Une balle à la fois.





Commentaires

Messages les plus consultés

Recevez des histoires courtes et mes plus récentes publications direct dans votre boîte courriel!